Dans le cadre de votre projet photovoltaique, les enjeux liés aux garanties et assurances sont essentiels. Garantie décennale, garantie de l’onduleur, des modules, on vous explique. Les garanties liées à votre installateur Certaines garanties sont liées à votre installateur. Garantie de parfait a...

Dans le cadre de votre projet photovoltaique, les enjeux liés aux garanties et assurances sont essentiels. Garantie décennale, garantie de l’onduleur, des modules, on vous explique.

Les garanties liées à votre installateur

Certaines garanties sont liées à votre installateur.

  • Garantie de parfait achèvement :

Pendant l’année après la fin des travaux, votre installateur a l’obligation de réparer les désordres mentionnés sur le PV de réception des travaux.

  • Garantie de bon fonctionnement :

Pendant les deux années suivant la livraison de votre installation photovoltaïque, la garantie de bon fonctionnement impose à votre photovoltaïcien de réparer ou remplacer les éléments d’équipements défaillants.

  • Garantie Décennale

La garantie décennale s’applique pendant les 10 années suivant la livraison de votre centrale photovoltaïque. Cette garantie s’applique à tous les dommages qui pourraient être causés au bâti, et le rendre impropre à destination. Par exemple, une infiltration sur la toiture de votre maison, dans la mesure où cette infiltration est liée au système d’intégration photovoltaïque.

Votre installateur photovoltaïque a pour obligation d’être couvert par une assurance décennale pour les travaux qu’il réalise. Les références de son assurance doivent être inscrite sur les devis et documents annexes. Vous pouvez demander les attestations d’assurance.

Dans le cas spécifique du photovoltaïque, votre installateur peut être amené à utiliser des produits relevant d’un  ATEC (Avis Technique), ou d’un ETN (Enquête Technique Nouvelle).

Tous les produits sous ATEC sont couverts par une assurance décennale.

En revanche, les systèmes sous ETN relèvent de la technique non courante. Ils doivent être notifiés à l’assureur, et spécifiés dans l’attestation ou son annexe.

Les garanties liées au matériel installé

Dans le cadre de votre projet photovoltaïque, certains matériels peuvent être couverts par une garantie produit.

C’est notamment le cas des onduleurs et modules photovoltaïque :

  • Les micro-onduleurs sont souvent garantis 25 ans. C’est notamment le cas des produits de la marque Enphase.
  • Les onduleurs centraux sont généralement garantis 10 ans, C’est par exemple le cas des onduleurs Huawei ou SMA.

Des extensions de garantie sont possibles. Demandez à votre installateur photovoltaïque les différentes possibilités.

  • Concernant les modules photovoltaïques, deux garanties peuvent intervenir :
    • La garantie produit. Elle couvre la partie physique du produit, et garanti le propriétaire contre des dommages comme des infiltrations ou une mauvaise finition matérielle. La majorité des modules ont une garantie produit de 25 ans.
    • La garantie performance. Elle assure le producteur de la performance durable du module : tension, intensité, dégradation annuelle de la puissance… Les modules photovoltaïques ont une garantie performance de 25 ou 30 ans, voire plus.

L'assurance du bâtiment

Il est nécessaire d’informer l’assureur de votre bâtiment de votre projet photovoltaïque. Selon la puissance et la nature de votre projet, votre assureur peut vous demander des précisions sur les technologies employées, vous proposer des recommandations ou vous imposer certains systèmes.

 

Les garanties et assurances dans le cadre d’un projet photovoltaïque sont essentielles pour la bonne exécution, la durabilité et la rentabilité de votre projet. Ces points sont à étudier en amont de tout projet. Solarbird vous accompagne dans votre projet.

               

Retour aux news
Demander un devis  Prendre RDV